Voilà déjà 6 mois que j'ai accueilli une 1ère créatrice pour un atelier exceptionnel à la boutique Jolis Tissus et compagnie à St Germain en Laye. Ces ateliers remportent de plus en plus de succès, vous aimez rencontrer et discuter avec ces jeunes femmes talentueuses qui ont cette passion commune avec vous : la couture.

Aujourd'hui, j'inaugure une nouvelle rubrique avec vous : L'interview créateur. Et c'est Zoé, pétillante jeune femme créatrice de la marque Eglantine et Zoé qui s'est prêtée au jeu.

Bonne lecture!

Robe Galipette rose 4

Galipette robe noire 2


 - Eglantine&Zoé, d'où vient ce nom si joliment désuet? 

Eglantine était mon chat adoré, ma première d'atelier. J'ai commencé à créer des vêtements à 7 ans à l'aide d'une agrafeuse ! La machine à coudre est arrivée quelques années plus tard et Eglantine devint rapidement ma première critique et spectatrice. Fascinée elle aussi par les tissus, elle se roulait dans les coupons, se blottissait contre la machine à coudre et ronronnait dans les robes longues. Eglantine n'est donc pas mon associée, elle était ma complice et continue d'être une source d'inspiration inépuisable. 



- Tu couds pour ton plaisir depuis des années, comment décide-t-on un jour de sauter le pas et de monter son entreprise?
Je portais ce que je cousais et les retours étaient très positifs donc je me suis rendue compte que ce que je faisais pouvais plaire à d'autres... J'ai besoin de créer, d'avoir des idées donc l'envie de travailler pour moi se faisait de plus en plus présente. Et après, c'est une opportunité professionnelle de mon chéri qui a fait que j'ai quitté mon ancien poste dans le marketing pour le suivre, rénover une maison et me lancer dans l'aventure  !


- Tu proposes déjà 5 modèles au nom frais et ludique : Vagabonde, Millefeuille, Toupie, Galipette et Mirabelle. As-tu déjà d'autres modèles en tête et peux tu nous en dire plus? 
Oh oui, j'ai une bonne centaine de modèles en tête ! Les idées ne manque pas ! C'est le manque de temps qui est le principal frein car j'ai un autre métier en parallèle d'Eglantine et Zoé. Les prochains modèles s'appelleront Sarbacane et Tremplin. Il s'agira de blouses et robes. Promis les pantalons arriveront cet hiver... Tremplin, c'est un modèle que j'ai imaginé il y a 2 ans et que j'ai proposé en prêt à porter afin de me constituer un petit pécule de départ pour lancer Eglantine et Zoé, d'où son nom Tremplin. Je l'ai retravaillé et amélioré et il arrivera très prochainement en tant que patron. Sarbacane c'est un modèle très féminin avec des jolis décolletés dans le dos. 


- Tu vas prochainement donner des cours à Paris et à St Germain en Laye et rencontrer tes clientes! Qu'attends tu de ses rencontres?
Je suis impatiente de faire la connaissance des participantes pour avoir leurs impressions et réactions en direct sur les modèles. La couture c'est un loisir qui se partage, j'aime donc beaucoup ces moments d'échanges dans la bonne ambiance. Et puis bien sûr, si elles ont des attentes en particulier pour des futurs modèles, je prendrai des notes !

Merci Zoé et rendez-vous vendredi 24, 15h, à l'atelier - 43 rue de Paris - 78100 St Germain en Laye - 

réservation sur le site (cliquer sur le logo)

 

Logo-Jolis-tissus-et-compagnie-Facebook